philippeherlin.com le site de PHILIPPE HERLIN
Accueil / Contact


Vente de Classical Music Mobile

J'ai décidé de vendre mon site de MP3 de musique classique à 1 euro l'unité Classical Music Mobile parce que je n'ai plus le temps de m'en occuper, mais que je souhaite qu'il puisse continuer à vivre, sous une forme ou sous une autre.

A vrai dire, je comptais le fermer en ce début d'année. Pourquoi ? Parce que la totalité des enregistrements disponibles sur le site sont libres de droits. On ne parle pas ici des droits d'auteur (70 ans après le décès du compositeur) mais des droits voisins, ceux des interprètes, qui s'éteignent 50 ans après la parution de l'enregistrement. Or l'Union Européenne a publié une directive qui étend ce droit de 50 à 70 ans, et la France est en train d'inscrire cette modification dans le droit. Je prévoyais donc de saborder mon site.


Mais je n'aurais pas à le faire : ce passage de 50 à 70 ans n'est pas totalement rétroactif, la loi précise en effet que les enregistrements tombés dans le domaine public en 2013 (donc tous ceux publiés jusqu'en 1962 inclu) ne quitteront pas le domaine public ; ce sont les enregistrement publiés en 1963 et après qui verront leur protection passer à 70 ans, comme l'explique l'étude d'impact du texte de loi (voir l'image ci-dessous).

En conséquence la totalité de mon site demeure parfaitement légal, et on peut même continuer de l'alimenter avec des enregistrements sortis en 1962 au plus tard !

Ces plus de 1.600 enregistrements MP3, (dont 275 en stéréo) constituent donc un actif véritable, qui peut continuer à s'étendre. Je ne prévilégie pas l'aspect financier de la vente, je veux avant tout trouver une organisation qui souhaite mettre ce catalogue à la disposition des internautes, en téléchargement et pas seulement en streaming, à un prix modique ou même gratuitement, si cela correspond au business modèle de l'entreprise ou s'il s'agit d'une fondation. Le site Classical Music Mobile connaît un succès certain depuis son lancement il y a presque 10 ans, mais je pense qu'il y a quelque chose de bien plus ambitieux à faire. Bien sûr, je pourrai servir de conseil au nouvel acquéreur s'il le souhaite.

Si vous êtes intéressé, prenez contact

Philippe Herlin
philippeherlin.com
Le 12 janvier 2015